Le cri de mai 2013: la biodiversité

Publié le 7 Mai 2013

Le cri de mai 2013: la biodiversité

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes dans le monde.

Des éléments d’analyse

La biodiversité est un concept qui veut rendre compte de la multiplicité des êtres vivants dans un endroit donné, avec lequel ils forment un écosystème. Beaucoup d'activités humaines menacent cette diversité et mettent ainsi en jeu les avantages qu'elle nous procure, que ce soit au niveau économique ou touristique.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

Un regard de croyants

Pour un chrétien, conscient de l'origine de toute la création en Dieu, les problèmes liés à la perte de la biodiversité ne sont pas seulement d'ordre économique mais gagnent une dimension théologique et morale. Dieu exige de l'homme de régner de façon intelligente sur la création qu'il lui a confiée. Toute créature y a sa place et peut aspirer à une certaine forme d'accomplissement. Ce comportement responsable face aux autres créatures se retrouvera aussi dans la morale.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

Un exemple d’initiative

Les moniales de Taulignan ont choisi de développer une culture bio de plantes aromatiques. Ces Dominicaines proposent aux personnes qui le désirent de redécouvrir le travail de la terre et le contact avec la création. Un groupe de réflexion sur les questions écologiques, théologiques et philosophiques s’est constitué autour d’elles.

Pour lire la suite de cet article,cliquez ici