Le cri de septembre 2013: la pauvreté en France

Publié le 6 Septembre 2013

Le cri de septembre 2013: la pauvreté en France

8 millions de personnes sont économiquement pauvres en France.

Des éléments d’analyse

En France, selon une enquête publiée en 2012 par l'INSEE, 8,6 millions de personnes touchaient moins de 964 euros par mois. Elles étaient donc sous le seuil de pauvreté. Ce sont ainsi 14,1% des Français qui peuvent être considérés comme pauvres. Ce chiffre est en augmentation depuis quelques années et ne prend en compte la pauvreté que dans sa dimension économique. D'autres caractéristiques de la pauvreté permettent d'affiner ce tableau de la « France pauvre ».

Pour lire la suite de cet article du Fr. Jacques-Benoît Rauscher, op, cliquez ici.

Ce qu'en dit la foi

La pauvreté n'est pas seulement une question sociale. Elle interpelle notre conduite car la solidarité avec les plus pauvres doit être une priorité pour les chrétiens. Le prochain n'est pas celui dont nous sommes proches, mais celui dont nous nous rendons proches. Comme le bon samaritain, c'est de toutes les personnes en situation infra-humaine qu'un chrétien doit se rendre proche.

Pour regarder une petite interview que le Fr. Gustavo Gutiérrez, op, nous a accordée, cliquez ici.

Un exemple d’initiative

"On va à leur rencontre, on va sur leur territoire." C'est comme si tu vas chez quelqu'un, tu frappes à la porte, mais là il n'y a pas de porte, tu dis "bonjour" tu attends la réponse... Et puis après tu seras accueilli ou pas, cela dépend des personnes, de leur état...

Pour lire la suite de l'interview du Fr. Sarmad Kallo, op sur son expérience auprès des plus pauvres à Strasbourg, cliquez ici

Pour entrer dans la prière

Seigneur que, dans la pauvreté comme dans la richesse, toujours je sache accueillir le frère que tu m’envoies. Qu’ensemble nous vivions le partage et la fraternité. Qu’ensemble, riches et pauvres, nous apprenions de Toi la libéralité, à l’image de notre Seigneur Jésus Christ « qui pour nous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté » (2 Co 8,9)

Pour lire la prière proposée par Sr Pascale, op, moniale à Chalais, cliquez ici.