Comprendre: la scolarisation dans le monde

Publié le 7 Octobre 2013

Comprendre: la scolarisation dans le monde

Par le Frère Olivier Catel, op

Selon les chiffres publiés par l’Institut des Statistiques de l’Unesco en 2013, 59 millions d’enfants dans le monde n’étaient pas scolarisés en 2010. Alors qu’en 2000 l’Unesco s’était donné pour objectif la scolarisation de tous les enfants en 2015, force est de constater que cette promesse ne pourra être tenue et que, ces dernières années, les progrès en matière de réduction du nombre d’enfants non scolarisés sont désormais pratiquement au point mort.

49% de ces 59 millions d’enfants n’iront jamais à l’école, 23% la quitteront prématurément et 28% commenceront leur scolarité en retard.

Les réalités géographiques

La moitié des enfants non scolarisés vivent en Afrique subsaharienne où plus d’un enfant sur cinq (22%) n’est jamais allé à l’école ou l’a quittée prématurément. La région ne parvient pas à répondre à la demande croissante de scolarisation et souffre de faiblesses structurelles et politiques qui ne lui permettent pas de relever les défis démographiques. Au contraire, c’est en Asie du sud et de l’ouest que l’on constate les progrès les plus remarquables : le nombre d’enfants non scolarisés y a baissé de deux tiers (de 40 millions en 1999 à 12 millions en 2011). Dans ces régions (Afrique et Asie), le taux d’abandon est très élevé : plus d’un élève sur trois ne finira jamais ses études primaires.

Les groupes concernés

Ce sont principalement les filles, issues de milieux ruraux, qui sont les plus fortement touchées : certaines d’entre elles sont mariées très jeunes et sont parfois filles-mères, ce qui les empêche d’être scolarisées. Le travail des enfants constitue un autre obstacle majeur à la scolarisation : 215 millions d’enfants dans le monde travaillent déjà. Certains de ces enfants souffrent aussi de handicaps (150 millions dans le monde) ou sont des enfants soldats (250000).

Les frais de scolarité

De tout cela ressort une évidence, la scolarisation est tout sauf une évidence et les frais de scolarité jouent un rôle primordial. Aux États-Unis, pour 100$ donnés par le gouvernement, les parents doivent ajouter 10$ pour payer la scolarisation de leur enfant ; au Bénin, les parents doivent ajouter 70$. C’est sans compter les fournitures, les livres et les transports qui représentent des dépenses que beaucoup de parents ne peuvent assumer dans des pays où les revenus sont extrêmement faibles voire parfois inexistants.

De mauvaises conditions

Les conditions d’étude pour les élèves sont souvent mauvaises : en République centrafricaine, les élèves sont en moyenne 84 par classe. Au Tchad, la plupart des écoles (75%) sont privées d’électricité, de sanitaires et même d’eau. Le manque de manuels scolaires rend les études beaucoup plus difficiles : au Cameroun, 12 élèves se partagent un seul livre. Au niveau mondial, d’ici 2015, il faudra 6,8 millions de nouveaux enseignants pour compenser les départs à la retraite et la demande croissante liée à l’accroissement démographique.

Du fait de la crise économique mondiale, les pays donateurs à l’aide mondiale –principalement les pays occidentaux- ont fortement réduit leur contribution. L’Union européenne a ainsi réduit sa contribution d’un tiers entre 2010 et 2011, ce qui met en danger de nombreuses initiatives lancées dans différents pays.

Pour découvrir une initiative de promotion de l'éducation en Inde,cliquez ici

Pour découvrir un résumé de l'enseignement de l'Eglise sur l'éducation,cliquez ici

Pour prier pour et méditer sur l'éducation, cliquez ici

(Source ISU, Unesco : http://www.uis.unesco.org/education/pages/reaching-oosc.aspx )

Comprendre: la scolarisation dans le monde