Comprendre: différentes formes de familles en France

Publié le 2 Octobre 2014

Comprendre: différentes formes de familles en France

Plus d’un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents.

Ainsi près d’un enfant sur cinq (18%) vit avec un seul de ses deux parents et 11% vit dans une famille recomposée. Ce chiffre, issu d’une grande enquête de l’INSEE publiée en 2013, révèle tout d’abord que les familles traditionnelles (c’est ainsi que l’on désigne les familles composées d’un père, d’une mère et de leurs enfants) restent largement majoritaires dans le paysage français puisque 71% des enfants y vivent. Cependant, il pointe également les mutations conséquentes des formes de familles. En effet, en seulement vingt ans, la part des familles traditionnelles dans l’ensemble des familles a baissé de 8,6% en France. Sans porter de jugement normatif sur la situation et s’il faut garder à l’esprit que d’autres formes de familles ont toujours existé, les chiffres montrent que les familles traditionnelles ne sont plus le modèle familial quasi-unique en France. Ce phénomène peut s’expliquer en partie par l’accroissement très important du nombre de divorces depuis plus de 50 ans. En chiffre brut, le nombre de divorces prononcés depuis 1960 a ainsi été multiplié par 4 en France.

Sources : Insee, statistiques de l'état civil (mariages) ; Ministère de la Justice (Pacs).
Sources : Insee, statistiques de l'état civil (mariages) ; Ministère de la Justice (Pacs).

A ces mutations de la composition des familles, il faudrait ajouter des mutations des liens matrimoniaux qui unissent les couples. Ainsi, selon l’INSEE, parmi l’ensemble des personnes vivant en couple, 73% sont mariés, 4% sont pacsés et 23% vivent en union libre. Mais cette photographie doit être lue en prenant en compte l’évolution de ces différentes catégories. Ainsi, le nombre de mariages ne cesse de diminuer : sur les seules quinze dernières années, le nombre de mariages a ainsi chuté de 24%. En ce qui concerne les unions libres, outre la progression de cette catégorie (la part des couples vivant en union libre a été multipliée par 8 depuis 1962), il est intéressant de noter qu’elle est plus fréquemment choisie par les couples les plus jeunes. Un chiffre permet d’illustrer ce phénomène : en France, la majorité des enfants (55,8%) naissent aujourd’hui dans des couples non-mariés. Enfin, le nombre de PACS conclus a presque augmenté de manière constante depuis la mise en œuvre de ce type d’union en 1999 (voir graphique ci-contre). A l’origine créé pour les couples homosexuelles, le PACS est une forme d’union massivement choisie par des couples hétérosexuels puisque seuls 6% des couples pacsés sont composés de personnes du même sexe.

Mais ce tableau global ne devrait pas laisser penser que la famille est une valeur dépassée pour les Français. Les sondages d’opinion montrent que la famille est ainsi une institution sociale plébiscitée puisque 89% des Français déclarent lui faire confiance. De fait, elle reste un espace où la solidarité est très présente spécialement entre les générations et les périodes de crise ne font que renforcer l’attachement à la famille.