Le cri de juin 2014: les inégalités de départ en vacances

Publié le 23 Juin 2014

Le cri de juin 2014: les inégalités de départ en vacances

En France, un enfant sur quatre ne part pas en vacances.

Des éléments d'analyse

Depuis 1936, les congés payés font partie de notre culture. Pourtant, il ne suffit pas d'avoir du temps pour partir en vacances. Les taux de départ en vacances ont diminué à partir de 1995, mais ce phénomène touche inégalement l'ensemble de la société. Si un enfant sur quatre ne part pas en vacances, cette situation ne touche que 5% des enfants de cadres supérieurs et 50% des enfants de familles modestes. Si les initiatives d'associations, de l'Eglise et de l'Etat se sont développés, beaucoup reste encore à faire. Lisez la suite de l'explication de ce chiffre par le frère Emmanuel Dumont, op en cliquant ici

Ce que dit la foi

Il n’y a pas de départ en vacances dans la Bible, et pourtant… Dès la Genèse, le repos est présenté comme une respiration dont Dieu semble donner Lui-même l’exemple. Le repos est présenté par la Doctrine sociale de l'Eglise comme "le sommet de l'enseignement biblique sur le travail". Le Christ aussi invite ses disciples à venir à l'écart. Partir à l'écart peut être un temps où l’homme peut retrouver Dieu, retrouver l’autre et, confronté à ces altérités, se retrouver lui-même. Lisez la suite du regard de croyant proposé par Céline François, en cliquant ici.

Un exemple d'initiative

Alors que le frère dominicain Michel Perret, le dernier membre de l'équipe des prêtres ouvriers d'Hellemmes (59), nous a quittés en mars dernier, il nous a paru opportun d'évoquer une réalisation de cette équipe, à savoir le camping de Ponche. Partant du constat que le prix des infrastructures disponibles à l'époque pour accueillir les vacanciers étaient hors de portée pour les familles à petits salaires, cette solution d'un camping associatif auto-géré a été mise en place par ces Dominicains pour permettre aux ouvriers de disposer de congés bon marché. Une réussite qui perdure aujourd'hui avec bonheur. Lisez l'histoire de cette initiative et découvrez une petite vidéo où le Frère Michel Perret, op évoque cette réalisation sur place.

Pour entrer dans la prière

Prions:

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'extraire de leur quotidien.

Pour ceux qui partent, qu'ils trouvent le repos.

Pour ceux dont le métier est d'accueillir les vacanciers, qu'ils sachent initier de vraies relations.

Pour ceux qui par le don de leur temps, l'ouverture de leur maison, et tout autre acte généreux permettent à d'autres de partir en vacances.

Pour que chacun trouve au profond de soi, ce lieu de repos en Christ.

Lisez la méditation et la prière proposées par Sr. Pascale, op moniale à Chalais