Ce que dit la foi: le repos

Publié le 22 Juin 2014

Ce que dit la foi: le repos

Par Céline François

Il n’y a pas de départ en vacances dans la Bible, et pourtant… Dès la Genèse, le repos est présenté comme une respiration dont Dieu semble donner Lui-même l’exemple. Le Christ aussi invite ses disciples à prendre du repos. Le désert est alors le lieu du vide, de la différence. C’est le lieu et le temps où l’homme peut retrouver Dieu, retrouver l’autre et, confronté à ces altérités, se retrouver lui-même.

Ce que dit la foi: le repos

Comme nous avons pu le voir, le fait de partir en vacances est loin d'être possible pour tous les français aujourd'hui. Mais finalement, est-ce bien utile ? Partir en vacances : luxe superflu réservé à quelques-uns ou besoin nécessaire pour tous ? Qu'en dit la Bible et plus particulièrement le Christ ?

Dès la Genèse, le Seigneur donne l'exemple : il se repose de tout l'ouvrage qu'il a fait « le septième jour, il se reposa […]. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia » Gn (2,1-3). Dès le début de la Bible, Dieu donne le ton : le repos est nécessaire, c'est même une obligation ! Le repos sabbatique fait partie de la loi reçue par Moïse « Pendant six jours on fera le travail, mais le septième jour sera pour vous un jour saint, un jour de repos complet consacré à Yahvé » (Ex 35,2). Il y a le temps du travail et le temps de la « vacance », temps de ce qui est vide, inoccupé. La doctrine sociale de l’Eglise enseigne ainsi que le sommet de l’enseignement biblique sur le travail est le commandement du repos sabbatique. En effet, « le travail doit être honoré car il est source de richesse ou, du moins, de dignes conditions de vie et, en général, c'est un instrument efficace contre la pauvreté (cf. Pr 10, 4), mais il ne faut pas céder à la tentation de l'idolâtrer, car on ne peut pas trouver en lui le sens ultime et définitif de la vie. Le travail est essentiel, mais c'est Dieu, et non le travail, qui est la source de la vie et la fin de l'homme » (Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise, n°257)

Rupture avec le rythme journalier, le repos est de l'ordre de la gratuité. Ne plus être utile, productif, mais simplement être. Être à Dieu dans la contemplation de sa création, être à soi lorsque l'agitation fait place au silence, être à l'autre, dans une relation désintéressée, auprès de ses proches, de sa famille. Prendre le temps pour ce qui ne compte pas, ce qui n'est pas rentable mais qui apporte tant.

Et c'est cette alternance travail/repos qui est bénéfique pour l'homme dans le projet de Dieu. Alors quand le travail fait défaut et que le chômage vient emplir l'espace, c'est tout le rythme pensé par Dieu qui est altéré. Il n'y a plus ni temps de productivité ni temps de repos, mais une attente, un état de « qui-vive » constant qui paralyse et épuise celui qui le vit...

Ce que dit la foi: le repos

Le repos semble donc nécessaire, mais partir en vacances, n'est-ce pas superflu?

A plusieurs reprises, Jésus a ressenti le besoin de s'éloigner, de partir pour se ressourcer. Et il invite ses disciples à faire de même : « Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » (Mc 6,30-34). Le désert c'est un lieu : lieu où Dieu parle au cœur (Osée 2,14), lieu où Dieu donne « la manne » (Ex 16,15), lieu où Dieu fortifie notre foi (Mc 1,12). Le désert c'est un temps : temps de l'abandon, temps pour rompre avec le quotidien, pour mettre à distance ses préoccupations, ses soucis. Pour se reposer physiquement et psychiquement. Le désert c'est enfin une expérience : expérience de la gloire de Dieu, rencontre d'un Dieu qui se révèle, qui se fait connaître (Ex 3,6), expérience de la solidarité nécessaire et de la protection du Seigneur.

Partir en vacances, c'est donc bien plus qu'un simple temps de repos !

C'est renouveler nos forces en nous accordant au rythme de la création, en nous aérant, en contemplant la nature. C'est vivre des expériences heureuses en famille, entre amis, qui deviendront des souvenirs nécessaires pour tenir dans les moments plus difficiles du quotidien et consolider les liens.

C'est se retrouver soi et rejoindre notre Dieu.

Alors, si partir en vacances n'est pas vital, est-ce cependant accessoire?