Entrer dans la prière: avec les personnes en prison

Publié le 8 Mai 2014

Entrer dans la prière: avec les personnes en prison

Prière composée par Soeur Julie, moniale dominicaine à Chalais

Méditation

En pensant aux personnes en prison, l'évangile qui me vient, c'est l'évangile de la femme adultère (Jn 8, 1-10).

Rappelez-vous : les scribes et les pharisiens Lui amènent une femme prise en flagrant délit d'adultère. Jésus se tait, incline la tête et écrit sur le sol. Puis seulement, Il prononce une parole :

"Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre !"

Par cette seule parole, Jésus brise le cercle qui s'était refermé sur lui, car c'était bien Lui le véritable accusé.

Puis, après un nouveau silence, qui a laissé à chacun le temps de faire la vérité, Il s'adresse à la femme :

-"Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ?"

-"Personne, Seigneur"

-"Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus"

Celui qui seul était sans péché n'a pas jeté la pierre. Car Il n'est pas venu pour condamner le monde mais pour le sauver. La femme est relevée et repart en ayant retrouvé une dignité. La rencontre avec le Christ a éveillé en elle le désir profond de mener une vie nouvelle. Quand l'amour et la vérité se rencontrent, cela peut faire des merveilles dans le coeur humain, le plus endurci soit-il !

Entrer dans la prière: avec les personnes en prison

Le Bienheureux Père Lataste a eu cette intuition forte que les prisons, malgré les conditions terribles de détention, pouvaient devenir de vrais lieux de liberté si les détenus y faisaient l'expérience de l'infinie miséricorde de Dieu !

"La miséricorde de Dieu au lieu d'être arrêtée par notre faute s'en est accrue au contraire. Là où la faute avait abondé, surabonde la grâce.(Rm 5, 20) Dieu a semblé dire à l'homme : Tu pensais avoir desséché par ta malice la source de mes bontés, ingrat ! Eh bien, non ! Tu n'auras pas le dernier mot ; plus tu as été mauvais et plus je serai bon, plus tu es coupable et plus je serai miséricordieux, et tu apprendras qu'il n'est rien au monde qui puisse se mesurer à ma miséricorde et à ma bonté. Dieu n'a pas dit cela mais il l'a fait. C'est ainsi que Dieu parle. Et c'est pourquoi le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. Il ne lui a plus suffi de nous inonder du haut du ciel de sa miséricorde, il a voulu compatir lui-même à nos peines et pour cela les endurer avec nous et comme nous, car pour compatir véritablement il faut bien pâtir. " Sermon 94 du Père Lataste prononcé à la prison de Cadillac le 17 septembre 1864, dans "Prêcheur de la Miséricorde", Cerf/Fates

Entrer dans la prière: avec les personnes en prison

Intercession

- Prions pour toutes les personnes en prison : que leurs conditions de détention respectent leur dignité d'homme et de femme, quelles que soient les fautes ou les crimes qu'ils ont commis dans le passé.

- Prions pour les personnes qui doivent juger les crimes et les délits. Qu'elles recherchent la vérité et le bien des personnes, se souvenant qu'elles sont là pour condamner les actes mais non les personnes !

- Prions pour les familles et les proches des prisonniers. Qu'ils trouvent des lieux d'écoute pour les aider à vivre cette épreuve et à entourer au mieux la personne incarcérée.

- Prions pour les personnes qui sortent de prison, qu'elles puissent réellement avoir les moyens de reconstruire leur vie et de prendre un nouveau départ

Découvrez une vidéo du Jour du Seigneur sur la miséricorde selon le Bienheureux Jean-Joseph Lataste, dominicain