Bloc notes du 25 novembre 2013

Publié le 25 Novembre 2011

A noter ce 25 novembre 2013: étude de l'INSEE sur la violence, rencontre des promoteurs Justice et Paix de l'Ordre dominicain, publication des actes du chapitre général de Trogir, investissement des chrétiens contre le chômage, décès du Père Alec Reid promoteur de la paix en Irlande, lien avec la société civile: thème de l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux qui s'ouvre aujourd'hui.

  • Une étude de l'INSEE qui vient d'être publiée se penche sur la violence, en particulier au sein de la famille: 2,2 millions de personnes de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles. Les jeunes adultes et les parents de familles monoparentales sont plus exposés à toutes les formes de violences. Pour plus de 30 % des femmes, leur agresseur est leur conjoint ou leur ex-conjoint. Pour en savoir plus, cliquez ici
  • La rencontre des promoteurs Justice et Paix de l'Ordre Dominicain a eu lieu du 7 au 14 novembre en République dominicaine et en Haïti. Le rôle des promoteurs a été discuté et la nécessité de sensibiliser aux questions de Justice et Paix dans les maisons de formation dominicaines. Pour plus d'informations (en espagnol, cliquez ici)
  • Les actes du chapitre général de Trogir ont été publiés. On peut y lire en particulier un passage concernant la prédication dans les contextes sociaux actuels:

"Envoyés par le Christ pour "porter la bonne nouvelle aux pauvres" (Lc 4, 18), nous sommes appelés à rejoindre les situations concrètes des hommes et des femmes de notre temps pour partager avec eux une parole d'espoir et d'amitié, surtout en ces temps où beaucoup se découragent de voir se lever un monde plus humain. En effet, beaucoup sont, aujourd'hui, frappés par les effets de la crise économique, sociale et morale qui engendre de la précarité et de l'exclusion. Notre prédication manifestera notre compassion pour ceux qui souffrent, témoignera de notre solidarité pour les exclus et ceux qui vivent aux périphéries de nos sociétés, trouvera des accents prophétiques pour dénoncer ce qui défigure l'humain et surtout inviter à des changements de mentalité. D'autres souffrent des mécanismes identitaires qui engendrent des fondamentalismes, de la violence voire des persécutions. Notre prédication cherchera toutes les formes de dialogue possibles, formera à l'écoute respectueuse de l'autre et à une parole qui n'agresse mais recherche humblement et avec les autres la vérité. Enfin, dans un contexte de sécularisation, notre prédication cherchera à montrer comment la foi donne sens à la vie, unifie la personne, la constitue dans la relation à Dieu et aux autres et, enfin, lui ouvre un horizon insoupçonné de liberté."

La question de la pastorale auprès des migrants y est aussi particulièrement analysée. Pour le consulter, cliquez ici

  • Ce weekend ont eu lieu les Semaines sociales de France sur le thème du travail, l'occasion de découvrir la manière dont des chrétiens s'investissent aux côtés des chômeurs. Pour lire l'article paru à ce propos dans La croix,cliquez ici.
  • Le prêtre redemptoriste irlandais Alec Reid, médiateur dans les conflits en Irlande du Nord et au Pays basque, est mort vendredi 22 novembre. Ce grand promoteur de la Paix avait donné une interview à Famille chrétienne en 2007 qu'il est possible de consulter en cliquant ici.
  • C’est ce lundi que s’ouvre au Vatican l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Placés sous le thème : membres de différentes traditions religieuses dans la société civile, les travaux se poursuivront jusqu’au 28 novembre. Pour plus d'informations, cliquez ici
Bloc notes du 25 novembre 2013